LES MAGES (ザ・マグリオ)

Qu'es-ce que le Mage ?
Réel tournant du raffinement japonais, apparu en 1600 ; les mages étaient des chignons traditionnels ou étaient également considérés comme des coiffures sophistiqués anciennes.
C'est à la période Azuchi-Momoyama (1582-1602), que les mages commencèrent à se faire connaître, pour se démocratiser à la période Edo (1603-1750).
Cette coiffure, qui se faisait sur une longue chevelure, était rapidement devenue un mode de vie à part entière et une façon de s'exprimer au sein d'une société enclin à exprimer ses richesses.

Elle était devenue une mode dans tout l'archipel nippon.
Elle s'adressait aussi bien aux hommes qu'aux femmes quels que soient leurs statuts sociaux.
Les chignons relevés étaient portés par les jeunes femmes et les plus bas étaient portés par des femmes qui étaient d'âges mûrs.

Les mages étaient ornés de tissus de soie (Shibori ou shirimen) ou de cordons colorés et sont changés en fonction des saisons et occasions.
Plusieurs techniques étaient utilisées pour faire la mise en place du chignon tsumami hana kanzashi,
Kanzashi (Pique à cheveux fais dans des matières telles que la rocaille, l'or, l'argent, écailles de tortues, ou en jade qui était plus rare)
Les ornements pouvaient atteindre des sommes astronomiques (rareté des matières utilisées).

Certaines coiffures pouvaient être portées durant une semaine.
Au moment de la restauration « Ere Meiji (1867-1912) ». Le fait de montrer ses richesses était désormais interdit... Le but étant de prendre un style plus épuré et plus simplifié pour encourager l'occidentalisation des habillements japonais, ce qui eut pour effet de diminuer le port du kimono.
On vit alors se démocratiser un mélange entre le style traditionnel japonais et le style occidental.
Vous pourrez trouver le Yofuku qui correspond l'habillement mélangé japonais et occidental.
