LES HIÉRARCHIES DES COSTUMES AU SEIN DE LA COUR IMPÉRIALE
Article par Sakura Shiroi

C'est en 718, que le code de lois de l'ère Yôrô (Yôrô Ritsuryô) est créé les fondamentaux de l'état japonais.
Au commencement de l'ère Yôrô que ce composa les chapitres relatifs au rangs et fonctions, aux affaires des dieux, aux études aux choix des fonctionnaires et aux costumes de cour.
Tous y étaient spécifié par exemple comment devaient être placer et croiser les pans du costume traditionnel qui en cette époque ne se nommer pas encore kimono.
Cette coutume est encore d'usage au jour d'aujourd'hui mais pour d'autres raisons diverses. Inverser le croisement des pans du kimono été signe de barbarie et de facilité et très mal vue <<une faute de gout>>. Le Japon été sous l'influence des cultures chinoise et coréenne avant sa réunification totale.
A partir de 592 jusqu'en 628 l'on a observé un changement radical des costumes de cour, puis vers le 7 ème siècle sous l'Empereur Tenmu que des nouveaux changements de costumes et de couleurs vois le jour, puis en 720 le Mo et le Kariginu apparaisses afin de diversifier les statuts des hauts dignitaires, courtisans et dames de la cour du chrysanthème d'or.
Puis au 8em siècle les textiles en provenance du Japon commence à apparaitre au reste du monde grâce à la route de la soie qui est un parcours de 6000 kilomètres commence en Europe et ce fini à l'étape finale aux temples Horyû-ji et Shoso-in (Nara). De 226 à 651 les premiers Kamon apparaissent sous l'influence orientale et chinoise, qui devinrent les futures Kamon que nous connaissons aujourd'hui et qui permis de reconnaître les clans et la noblesse japonaise.
