Le Hana Kanzashi

L'art de Hana kanzashi est né au 6e siècle à l'ère Yayoi au temps ou le Japon n'était pas encore réunifié, avant de devenir l'art que nous connaissons.
Plongeons nous dans son histoire afin d'en découvrir plus sur cet art qui est peu connu en Europe.En ces temps de l'ère Yayoi le kanzashi n'était qu'un simple morceau de bois précieux, permettant de pouvoir distinguer les familles de chefs de clan.
Les villages étaient nombreux en ces temps, et chaque village avait sa propre étiquette est l'on pouvait voir les membres les plus hauts dans la hiérarchie du clan porter dans leurs chevelures nouées d'une certaine façon ces morceaux de bois précieux.
Grâce à ce signe distinctif d'apparat quotidien, l'on reconnaissait immédiatement la hiérarchie du chef de clan.

Puis le Japon se développa au niveau culturel et vestimentaire, et chaque génération a apporté des modifications et de nouveaux styles en fonction de l'étiquette japonais national.
L'art vestimentaire est régi par le bureau impérial, chaque couleur est portée selon son statut hiérarchique au sein de la cour impériale.
Chaque tenue de cour est importante et est portée en fonction des activités et de leurs activités au quotidien au sein de la cour.
Chaque tenue avait une fonction bien distinctive.
Son dresse code couleurs est régis par le bureau impérial et chaque couleur désigne une fonction hiérarchique, alors qu'a l'instar le hana kanzashi lui n'a pas de règle précise à part le calendrier de floraison lunaire qui est de 72 saisons.
Les dates de floraisons japonaises tiennent une place importante à la cour impériale et annoncent le renouvellement des saisons.
Chacune de ces saisons est particulière et les Dames de la cour ne manquaient pas de personnaliser leurs tenues d'apparat afin de montrer leurs bons goûts en matière de style vestimentaire de l'époque.
Le Hana kanzashi d'aujourd'hui :
Aujourd'hui, les Hana Kanzashi sont portés pour toutes les occasions, et au quotidien.

Il est porté par des jeunes filles lors du port du kimono traditionnel japonais, ou bien en tenue civile qui accompagne leur quotidien.
Il est possible de pouvoir admirer dans les quartiers traditionnels japonais les maiko et les geiko porter lors de leurs prestations de subtile Kanzashi et Hana kanzashi qui sont les bijoux traditionnels qui harmonisent leurs chevelures coiffées dans un style nihon gami datant d'entre le 15e et fin du 19e.

Chaque Hana kanzashi ou Kanzashi est choisi avec rigueur et style, celles-ci étaient conçues avec des matières nobles telles que l'or, l'argent, le jade ou bien de l'ivoire ou de la rocaille*.(kanzashi à base de pierres ou coquillages*)

