KAGA YUZEN 加賀友禅 (PRÉSENTATION) ARTS TRADITIONNELS

Article Kaga Yuzen
Source information :
À Isotomo (Kyoto)
Production de Kimono maître artisan CHISO

Technique Yuzen, de Miyazaki Yuzen:
Né en fin du XVII e siècles, Miyazaki Yuzen développa la technique du Tata-teints Yuzen.
Anciennement, *les Kuges*** s'habillaient avec des fils d'or, de brocart ou de shibori.
Elle fut créée pour parer à l'interdiction de l'étalage des richesses.
La Teinture Yuzen est devenue très populaire au Japon.
Les techniques Yuzen consistaient à utiliser des teintures végétales très colorées, faites à partir d'huiles et de pâtes de riz.
Une fois la teinture faite, elle était appliquée sur le Kimono juste avant de pratiquer la méthode Ozome** (coloration à la brosse).

Pour la fabrication d'un kimono, il fallait pas moins de 20 étapes cruciales, ce qui est toujours le cas de nos jours.
Dix d'entre elles, impliquaient les techniques du Kaga Yuzen "ce qui permettait de donner vie et beauté à l'habit traditionnel".

Les techniques appliquées :
Toutes ces étapes commençaient avant que le kimono ne soit bâti.
Le panel de couleur est inspiré au rythme des saisons et selon le Maître Yuzen.
Le kimono se commence par le façonnage au pochoir à la pâte de riz. (première impression).

Afin de protéger cette première impression de l'étape suivante qui est la coloration, le Maître applique une pâte par-dessus ensuite vient le rinçage a l'eau clair puis séchage et repassage (machine spécifique) et enfin une pressurisation à 100 degrés (dans un four à la vapeur).

Après ces étapes, le travail artistique commence.
Le Maître Yuzen colore (colorant 100 % végétal) le kimono avec de magnifiques nuances.
Des pièces peuvent être ajoutées (feuilles et paillettes d'or ou argentés) pour créer des motifs ou blasons héraldiques japonais.
Il est possible aussi que de la broderie traditionnelle japonaise, nommé Nuido soit utilisé.
Sachez que la qualité des végétaux et de l'eau joue une grande importance à la qualité du dessin et de sa coloration.
C'est à Kyoto que la qualité de l'eau fut jugé la meilleure pour le Kaga Yuzen.
Sa pureté et sa concentration minérale offrent des nuances d'une rare beauté que l'on trouve nul part.

Ainsi, si une teinture est faite à Tokyo et une à Kyoto, les deux teintures n'aurons absolument pas la même teinte de couleurs (les graminées et l'opacité des minéraux ont une grande importance sur la nuance et la coloration.)
C'est ainsi qu'est né l'art de la teinture traditionnelle japonaise dans l'ancienne capitale du Japon (Kyoto).
*Samuraï ou Onnabugeisha*** de haute classe de la noblesse japonaise.
**Ozome technique de coloration traditionnel.
***Onnabugeisha diminutif féminin des femmes samuraï.
