Géographie du Japon

Civilisation
Le Japon est un archipel en forme d'arc, qui est situé à la périphérie du continent eurasiatique.
Composé de quatre îles principales, Hokkaido, Honshu, Shikoku, et Kyushu, et de plus de 6800 petites îles, il s'étend, à l'océan Pacifique, sur une longueur d'environ 3500 Kilomètres.
Grâce à la mer du Japon qui sépare la Chine de la Corée du Japon, ce dernier a pu longtemps conserver et développer sa propre culture, tout en assimilant la culture continentale.
Avec environ 38.0000 Kilomètres carrés de sa superficie, le Japon correspond à peu près à la taille de la Californie, et il a environ 126.000.000 d'habitants au total, soit la moitié de la population des Etats-Unis.
Le Japon est un pays très montagneux: les collines et les montagnes occupent grosso modo 60% du territoire et la population est concentrée dans les bassins et dans les plaines, qui ne représentent que 25% du pays.
Les 75% du territoire japonais sont couverts de forêts, excepté le Mont Fuji (3776M), et les trois chaînes de montagnes, appelées collectivement Alpe du Japon (2000-3200M), qui se dressent sur le centre du Honshu, peu de montagnes japonaises dépassent 2000 mètres.
Le Japon fait partie de la zone volcanique de la ceinture Pacifique; ce pays compte de nombreux volcans, Kazan).
Il y en a plus de 150 et il est très souvent victime de tremblements de terre.
Civilisation 2
Les quatre îles Principales

S'étendant sur une superficie d'environ 83500 kilomètres carrés, Hokkaidô représentante la deuxième grande île après Honshû.
Puisqu'elle se situe le plus au nord de l'archipel nippon, elle a un été frais et sec, et un hiver long et froid avec beaucoup de neige.
C'est une terre très ouverte avec des plaines, des forêts de conifères, des volcans et des lacs.
L'industrie laitière et la pêche sont les activités les plus importantes de l'île.

C'est la plus grande île de l'archipel avec 231000 kilomètres carrés de superficie.
Elle comprend les cinq villes les plus importantes sur le plan politique, économique et culturel du Japon :
Tôkyô, Yokohama, Ôsaka, Nagoya et Kyôto.
Les chaînes de montagnes, qui s'étendent du nord au sud-ouest, divisent Honshû en deux : le côté de l'océan Pacifique et celui de la Mer du Japon.
Les principales zones industrielles et la plupart des grandes villes sont concentrées dans le centre et dans le sud du côté Pacifique.
Le Nord et le centre du côté de la mer du Japon sont occupés par de grandes régions productrices de riz.

C'est la plus petite des quatre îles qui n'a que 18783 kilomètres carrés.
Shikoku est plus peuplée que les autres régions de l'île.
Les côtes nord le long de la mer intérieure de Seto (Setonaikai), regroupent des zones industrielles, tandis que les côtes sud bénéficient d'un climat tempéré et de précipitations abondantes, qui favorisent le forçage des légumes.

Avec une superficie de 42154 kilomètres carrés, Kyûshû, possède de nombreux volcans, dont le mont Aso,"Asozan" est connu pour son plus grand cratère du monde ( 16km de l'est à l'ouest, 24 km du nord au sud et 120 km de circonférence).
Contrairement aux régions du nord très industrialisées, celles du sud sont principalement agricoles et menacées en été par des typhons.

