[CULTUREL] DANSE FOLKLORIQUE
DANSE FOLKLORIQUE
Le Bon est l'une des fêtes estivales du Japon pendant laquelle il est coutume de faire des offrandes de nourriture ou autres aux ancêtres, et de prier pour le repos de leurs âmes.
Elle se déroule du 13 au 15 août et on peut à cette occasion admirer la danse folklorique appelée Bon Odori exécutée dans toutes les grandes cités, villes, ou villages du Japon.

Le Taiko, gros tambour, est installé sur une estrade et joué pour marquer la mesure.
La coutume est de dresser une estrade surélevée, appelée YAGURA, sur la place de la ville ou du village, autour de laquelle on danse aussi en formant un grand cercle.

On danse aussi parfois en procession dans les rues de la ville, ce que l'on appelle Nagashi.
(AWA ODORI).
Awaodori, il s'agit d'un style de danse improvisée que l'on peut admirer dans la préfecture de Tokushima de Shikoku, et que l'on compare souvent au carnaval de Rio.

Pendant le jour, on peut voir une danse plus lente, appelé Nagashi.
Le Bon commence avec un premier feu d'artifice, appelé Mukaebi, pour accueillir le retour des âmes des ancêtres sur la terre, et se termine par un second, appelé Okuribi, pour fêter leur départ.

À Kyoto, le 16 août, un immense feu est allumé sur le Mont Nyoigatake, dessinant le caractère chinois Dai qui signifie Grand.

On l'appelle Daimonji-Yaki.


Daimoku Odori : (Kyoto)

Kisobushi : (Nagano)

